Frequently
asked questions
Chez Passwerk, nous avons une grande affinité avec l'autisme et comprenons la valeur ajoutée qu'il apporte au marché du travail, mais malheureusement, nous ne pouvons pas proposer de stages, de jobs étudiant ou du bénévolat.
Notre modèle est basé sur la consultance. Nos employés avec autisme interviennent chez nos clients en tant que consultants externes. Cela rend l'organisation de stages ou de missions temporaires difficile. De plus, nos collaborateurs doivent suivre un processus d'évaluation et de formation approfondi pour être pleinement préparés à leurs missions, ce qui ne s'inscrit pas dans le cadre d'un stage ou d'un job de étudiant.
Passwerk est une entreprise de services qui propose des formations à nos propres employés, axées sur les services que nous fournissons, tels que les tests de logiciels ou le conseil en BI. Nous proposons également des formations pour les analystes SOC, mais dans ce cas, un baccalauréat en informatique est requis au minimum.
Nos formations sont donc uniquement accessibles aux employés qui ont rejoint Passwerk après une procédure de candidature réussie. Nous ne proposons pas de formations externes pour les personnes autistes.
Pour des fonctions telles que développeur de logiciels (en high-code, par exemple .NET ou Java), une formation préalable en programmation est nécessaire, que nous ne proposons pas nous-mêmes.
Passwerk propose actuellement des services dans les domaines suivants : tests de logiciels, tâches de support, développement de logiciels (high-code et low-code), cybersécurité (SOC) et Business Intelligence. Nous cherchons des missions adaptées dans ces secteurs et offrons du jobcoaching pendant l'emploi.
Nous ne sommes pas une agence de placement et nous nous concentrons uniquement sur ces secteurs spécifiques. Pour du travail dans d'autres domaines tels que l'administration ou les métiers artisanaux, nous vous recommandons de contacter :
-
à Bruxelles, la Consultation Sociale d’ACTIRIS ou l’asbl DIVERSICOM
-
en Wallonie, le FOREM
-
en Flandres, le VDAB (GTB) ou un GOB (Service spécialisé en formation, accompagnement et médiation).
-
Oui, il est possible de postuler à nouveau pour le même poste. Cependant, il y a quelques conditions :
-
Le premier processus de candidature doit être terminé depuis au moins un an.
-
Une seconde candidature est toujours traitée comme une toute nouvelle demande.
-
La plupart des missions de Passwerk se situent dans la région de Bruxelles. La possibilité de se rendre de votre domicile à Bruxelles est donc un facteur important. Nous appliquons un temps de trajet maximum d'environ une heure pour un aller simple afin d'être éligible.
Pour les candidats de Flandre-Occidentale, nous nous concentrons principalement sur l'accessibilité à Roulers, Courtrai et Bruges. Pour les candidats du Limbourg, la proximité de Louvain est un atout majeur. L'accessibilité à Bruxelles est moins importante pour eux.
La plupart des consultants chez Passwerk travaillent à temps plein (38 heures par semaine), et quelques personnes travaille 30 heures par semaine. En raison de la nature de nos services, il n'est pas possible de travailler seulement un, deux ou trois jours par semaine. Un régime de travail à 4/5e est donc le minimum requis.
De plus, il y a une procédure de sélection intensive (qui comprend, entre autres, un entretien préliminaire, divers tests et un assessment), ce qui pourrait être trop lourd en cas de grande fatigabilité.
Le recrutement de jobcoachs dépend de notre croissance. Lorsque des postes sont disponibles, ils sont annoncés via une fenêtre pop-up sur notre site web.
Il est également toujours possible de postuler spontanément via notre site web.
Les consultants de Passwerk travaillent à la fois sur site chez les clients, en télétravail, ainsi que parfois depuis un de nos quatre bureaux. Depuis la pandémie de COVID-19, une approche hybride, combinant travail sur site et à distance, est devenue la formule la plus choisie.
La possibilité de travailler entièrement depuis chez soi pour un client peut toujours être discutée.
Passwerk se concentre spécifiquement sur l'embauche de collaborateurs ayant un diagnostic officiel d'autisme. Étant donné que l'impact de l'autisme au sein du spectre peut varier, un diagnostic officiel ou des indications de traits autistiques suffisent pour l'embauche.
Passwerk ne pose pas de diagnostics. Pour des informations sur le diagnostic de l'autisme, il est préférable de contacter son médecin généraliste, un spécialiste ou d'autres professionnels de santé, tels qu'un psychologue ou un coach spécialisé en autisme. Ils peuvent éventuellement orienter vers un centre spécialisé ou un psychiatre pour un diagnostic officiel.
Le recrutement de nouveaux testeurs de logiciels chez Passwerk dépend des conditions du marché et des missions disponibles chez les clients. Une nouvelle vague de recrutements ne commence que lorsque nous pouvons garantir un nombre suffisant de missions pour de nouveaux employés.
De ce fait, nous ne pouvons pas donner de délais fixes pour le début de la prochaine vague de recrutements. Les candidats sélectionnés pour un assessment sont informés personnellement lorsque l’assessment débute.
Les développeurs de logiciels (high-code, comme .Net/Java) et les consultants BI peuvent postuler tout au long de l'année et, si leur profil est approprié, ils sont invités à un entretien.
Le temps d'attente pour un entretien préliminaire dépend des conditions du marché et des missions disponibles chez les clients. Une nouvelle vague de recrutements ne commence que lorsqu'il y a suffisamment de missions pour de nouveaux employés.
Vous pouvez toujours postuler, mais le délai entre votre candidature et un entretien peut donc varier. Après votre candidature, vous recevrez des informations supplémentaires sur les prochaines étapes.