top of page

Onzième Prix Passwerk pour Ruben Bamps

Chez Passwerk, nous nous engageons à encourager la recherche et les initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie et l'inclusion des personnes avec autisme. Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour accroître notre impact, non seulement au sein de notre organisation, mais aussi dans la société en général. 


Récemment, nous avons décerné le onzième Prix Passwerk à Ruben Bamps, diplômé d’un Master en Sciences de l'Ingénierie architecturale. Il a rédigé son mémoire sur le thème suivant : "Comment rendre la vie sur le campus plus confortable pour les étudiants présentant un profil du spectre de l’autisme ? En se concentrant sur l'environnement bâti de la KU Leuven". Avec son mémoire, il contribue aux conditions de vie, de logement et de travail des personnes avec autisme et à la déstigmatisation de l'autisme, l'un des critères pour remporter le Prix Passwerk.  


 

Résumé de ce mémoire de master 

« L'entrée à l'université s'accompagne de plusieurs défis, tels que la vie autonome et l'éloignement de son environnement familier et de ses proches. Pour les étudiants autistes, ces défis sont souvent encore plus importants en raison de leur façon spécifique de penser et d'interpréter le monde. Cette recherche vise à comprendre leur expérience d'étudiant et à identifier les aspects spatiaux qui l'influencent. Pour cela, des méthodes participatives ont été utilisées afin d'étudier l'expérience de cinq étudiants autistes de la KU Leuven. Une fois les résultats collectés et analysés, une organisation étudiante a été invitée à discuter des résultats de l’étude et à suggérer des moyens pour rendre leurs événements plus “autisme-friendly”. Ces événements ont ensuite été observés par les chercheurs et les participants pour évaluer leurs expériences.  L'étude révèle que l'attention portée à la signalisation, aux espaces de retrait à l'utilisation de certains matériaux à un impact significatif sur l'expérience des étudiants autistes. De plus, elle souligne que l'écoute et l'apprentissage des étudiants autistes pourraient contribuer à la conception d'un meilleur environnement pour tous. » 

 


Chez Passwerk, nous valorisons le principe NOOZO (Niks Over Ons Zonder Ons = Rien Sur Nous Sans Nous), qui est également l'un des critères de sélection du Prix Passwerk. Cette recherche ne se contente pas d'exposer les points sensibles des personnes sur le spectre, elle se concentre également sur la recherche de solutions en écoutant activement et en apprenant des étudiants autistes eux-mêmes. L'intégration de leur point de vue dans le processus de conception permet non seulement d'apporter un meilleur soutien aux personnes autistes, mais aussi de créer un environnement plus inclusif et plus diversifié qui profite à tous les étudiants. 


Avec des initiatives comme que le Prix Passwerk, nous poursuivons notre engagement pour un monde où chacun a la possibilité d'atteindre son plein potentiel, quelle que soit sa neurodiversité. 



Nico De Cleen serre la main du gagnant Ruben Bamps

Comments


bottom of page